Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyagelivresque
29 janvier 2020

FLORENCE DELAPORTE: HORS D'ICI





La maison des silences, la maison des cris. La maison des non-dit, la maison des paraître. Un face à face père /fille qui est la matrice du roman et qui crée cette atmosphère lourde, oppressante, irrespirable. La liberté est le maitre mot de Jeanne et ni la violence de son père, ni l’amour de son fiancé, ni la promesse d’une autre vie ne lui font perdre de vue cette soif d’être libre. 

Florence Delaporte nous propose un roman rude, âpre, acerbe par moment, une construction pas vraiment structurée qui en fait sa structure. Le personnage phare,  l’âme de ce roman, hors d'ici est Jeanne. Elle est vraie, authentique, sensible, forte, une très jeune femme meurtrie et pourtant grandie par les affres du passé . Un passé qui l’éclabousse , un passé qui l’a façonné. Elle et son père , ce père despotique , violent, tyrannique et brutal ce père que certains  perçoivent comme un homme adorable, affable. Tous doutant pas de lui, mais d'elle. Ne croyant pas ses dires.

Et Matt qui l'aime.  Et qui risque de la quitter car il pense qu'elle fabule, qu'elle ment, cet homme, ce père qui semble si aimant ne peut être le monstre qu'elle décrit. 

L'auteure avec talent va nous plonger au cœur de ce passé et ce présent si lourds à porter pour Jeanne.

Une Jeanne qui ne sait plus trop ce qu'elle veut ou bien ne le sait que trop. Elle veut fuir cette humiliation, cette violence quotidienne. Elle étouffe et voudrait tellement que les miroirs se brisent et que cet ogre paternel se montre sous son vrai jour. Jeanne cherche des réponses à ses questions. Comment son père a pu en arriver là. Comment a t'il pu devenir l'homme qu'il est. Jeanne cherche les marques d'amour qui lui ont tellement manqué, mais l'amour de Matt pourra t'il combler suffisamment ce vide intérieur, cette carrence.  Les stigmates du passé ressurgissent. Jeanne ne veut plus aucun enfermement, ni la prison familiale toxique, ni la cage dorée de Matt.

Quelle est sa voie salvatrice ? Une écriture brute, des mots authentiques,  des phrases longues comme le questionnement de Jeanne le long du roman.

Une scénique assez théâtrale, sorte de huis-clos où seul l'esprit s'évade.

Belle découverte ❤️❤️ que je vous recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
voyagelivresque
Publicité
Archives
Publicité