Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyagelivresque
28 janvier 2020

NATHACHA APPANAH: LE CIEL PAR DESSUS LE TOI

Très gros coup de cœur 💗 pour le magnifique roman social de Natacha Appanah: le ciel par dessus le toit. Sublime texte lumineux qui bouscule, égratigne.

Une écriture sobre, intimiste, plein de nuances et de couleurs.

Un récit en vagues ondulantes. Une plongée dans ces non dit, ces silences qui pèsent dans les cœurs et dans les esprits. Qui vous entraînent dans les tréfonds de l'âme au bord de la survie.


Une interrogation existentielle pour savoir si les drames que nous vivons, nous les transmettons à nos enfants.

Une sorte de conte où l'homme est absent, ou cruel, ou émouvant il plane au dessus des têtes sans être réellement là.

Un roman, tel un triangle des Bermudes, à chaque angle un membre d'une famille. Une mère, un fils. une fille


Une mère que la vie a cabossé, Phenix se nommait Eliette. Du temps, où elle était une petite fille jolie, sage, pleine de talent, adulée et adorée par ses parents. Qui la propulsait sur le devant de la scène, où elle chantait, maquillée comme une petite femme sous les regards de vautour de certains hommes. Jusqu'au drame. Où lors d'une représentation, elle va se faire agresser sexuellement et la chrisalide petite fille va devenir une furie. Elle incendie la maison familiale et Eliette devient Phénix.

Les années passent, parsemée de solitude et d'errance, Phénix donne naissance à deux enfants, à qui elle ne donne ni amour, ni tendresse, ni émotions pensant que c'est cet amour passionnel, exclusif  de ses parents qui a été sa perte. Paloma et son frère Loup vivent dans un taudis, grandissent dans l'indifférence, Indifférence qui peut être mère de violence, le manque de tendresse rend il plus fort ou plus faible? Paloma ne résistera pas, choisira la fuite avec la promesse de revenir un jour faite à ce frère lunaire, qui vit dans une bulle croisant réalité et imaginaire. Il prend la voiture de sa mère part chercher cette soeur non oubliée et c'est l'accident, la prison et le fil du temps remonte. 

Un roman court, bouleversant, émouvant à la plume poetique. L'auteure effleure  les questions d'atavisme, de misère sociale, de détresse humaine. Un roman dont le titre symbolique est un poème de Verlaine qu'il a écrit en prison.

Publicité
Publicité
Commentaires
voyagelivresque
Publicité
Archives
Publicité