Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyagelivresque
25 janvier 2020

CÉCILE COULON: UNE BÊTE AU PARADIS



Gros coup de cœur ❤️ ❤️ ❤️ pour un roman coup de poing , un huis clos plein de fièvre, de désir et folie. Un roman sublime fort et tragique , puissant et bestial , une écriture douce et pénétrante, charnelle. Un récit pur et épuré, sombre et dépouillé.  Un texte bâti comme une tragédie antique où deux mondes se font face sans se comprendre, inconciliable  celui de la ruralité et de la ville, un face à face acéré, âpre . La beauté de la terre, son enfermement, sa rudesse, sa force tranquille et l’éclat de la vile, artificiel, superficiel, fascinant, pervers, ensorcelant.

Une bête au paradis nous emprisonne dans sa toile , hypnotique récit de Cécile Coulon qui décortique les êtres humains en profondeur, plongeant, fouillant avec un scalpel dans les affres de l’âme. Des personnages charismatiques , un portrait de chacun à la psychologie affinée, brillante. Des femmes  de caractère,  fortes, puissantes mais cloitrées et des hommes qui sont souvent totalement dépassées.

Emilienne est une femme à la forte personnalité, généreuse, elle exploite seule « le Paradis » , une ferme où elle élève seule ses deux petits enfants,  Blanche et Gabriel, orphelins depuis la mort de leurs parents dans un accident de la route.  Il  y a aussi Louis , un ado battu par son père et recueilli par  Emilienne. Les années passent, Gabriel reste inconsolable de la mort de ses parents , Blanche , elle au contraire s’épanouit sous le regard languissant de Louis à qui , notre jeune Blanche préfère Alexandre , un beau gosse à la beauté vénéneuse ... Elle tombe amoureuse . Une histoire démarre, qui dure jusqu'au jour où Alexandre annonce à Blanche qu'il veut partir étudier en ville.

Le cœur brisé, déchirée entre cette Terre qu’elle aime de toutes ses forces et avec qui elle fait corps et cet homme qu’elle aime, son choix est fait l’appel de ses entrailles et de cette terre maternelle et nourricière ... Et puis un jour  Alexandre revient.....

Une rythmique au tempo fort, un crescendo jusqu’à un final retentissant que je vous laisse découvrir ...Un bijou que ce roman noir, cash, sexuel , une petite merveille avec en toile de fond l’attachement profond à la terre... Que je vous recommande 💖

Publicité
Publicité
Commentaires
voyagelivresque
Publicité
Archives
Publicité